Autorisations de plantations : bien comprendre le nouveau système

Les droits de plantations sont morts, vive les autorisations de plantations ! Le nouveau système d’autorisations de plantations de vigne entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Différent du précédent système, il permettra à la filière viticole de réguler son potentiel de production. Comment cela fonctionne – t- il ?
Focus sur le nouveau système.

Pourquoi un nouveau système d’autorisations de plantations ?
En 2007, la Conseil des ministres de l’Union européenne décide de libéraliser totalement la plantation de vigne en Europe à l’horizon du 1er janvier 2016. Mobilisation de la CNAOC, qui décide de s’opposer fermement et activement à la décision de Bruxelles. Après plus de 5 années de combat intense, l’ensemble de la filière viticole française et européenne (CNAOC, EFOW), avec le soutien du Parlement Européen, du gouvernement français et des élus (AREV, ANEV), réussit à sauvegarder un système de régulation de plantations de vigne jusqu’en 2030. La viticulture reste aujourd’hui le seul secteur agricole avec un instrument de régulation de son potentiel de production dans la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune). Les droits de plantation laisseront désormais leur place à partir du 01/01/2016 aux autorisations de plantations de vigne…

Suite complète de l’article avec tous les détails : www.coordinationrurale.fr


Environnement

Quand aménagement rime avec environnement

S’engager pour l’environnement

Si la société STVE assure les traitements phytosanitaires*, l’épandage ou encore les opérations d’amendements dans les vignes, elle est aussi à même de mettre en place les solutions les mieux adaptées pour limiter l’impact environnemental de la filière viticole.

En installant, par exemple, des cuves de stockage des effluents dans les caves ou encore en créant des plateformes de lavage destinée à assurer le traitement de ces effluents.

Parce que la question de la protection de notre environnement est l’affaire de tous et que STVE souhaite s’inscrire dans cette démarche en tant qu’entreprise responsable.

* STVE est une entreprise agréée pour réaliser ce type de prestations et certifiée AQ00372A avec audit tous les deux ans

STVE

Créée il y a maintenant 40 ans par Philippe Merias, la Société des Travaux Viticoles Emilionnais (STVE) est spécialisée dans l’aménagement des espaces viticoles…

De la réalisation des travaux de terrassement et à la préparation de parcelles jusqu’au tri et au suivi dans les chais, en passant par l’épandage, les vendanges, l’assainissement ou encore l’arrachage et la replantation de la vigne.
Lire la suite