Union Girondine Juillet 2015

Frédéric Merias, co-gérant de la STVE :
« Les prestations d’externalisation des services vont encore se développer »


« Les vendanges pèsent environ 30% de notre activité, soit environ 2000 ha vendangés. Notre parc comprend 50 machines que l’on renouvelle tous les 3 à 4 ans. C’est le plus gros de la Gironde et il y a plus que triplé en dix ans. Notre force est la réactivité avec un matériel le plus moderne possible. Nos clients sont exigeants sur ce point et on ne peut pas se permettre d’avoir 3 ou 4 ans de retard. On travaille en partenariat avec les constructeurs notamment Pellenc.

Un de nos chauffeurs par exemple, est parti former les viticulteurs australiens à la conduite de leur nouvelle machine à vendanger. Ensuite, on réalise entre 20 et 30 % de notre activité sur la préparation de parcelle. On a près de 1000 clients dont 200 réguliers et pour certains on assure toutes les interventions dans les vignes. La STVE est avant tout spécialiste de la prestation en « travaux mécanisables ». Elle emploie 50 salariés permanents, contre à peine la moitié il y a dix ans. Une croissance à mettre en parallèle avec l’évolution qualitative des machines à vendanger.

On intervient dans tout le département de la Gironde sur deux grands types de prestations : la préparation des parcelles à la plantation (arrachage, terrassement et préparation à la plantation) et les travaux viticoles (pré-taillage, épandage d’aménagements, effeuillage mécaniques, tonte dans les vignes, et bien sûr la vendange).

Deux nouvelles prestations ont été développées depuis 3 / 4 ans : la construction d’aires de lavage et de traitement des effluents phytosanitaires et les traitements phytosanitaires, soit 200 ha cette années sur une dizaine de propriétés. On restreint volontairement cette dernière prestation pour satisfaire ceux qui signent avec nous. Notre stratégie pour des questions de responsabilités est de proposer la prestation sur l’ensemble d’une campagne.

Et demain ? Je pense que pour de multiples raisons la montée en puissance de l’externalisation va se poursuivre notamment sur les prestations autour de l’environnement mais aussi des vendanges. Notre entreprise qui intervient uniquement en Gironde pourrait aussi se développer dans d’autres vignobles. »

Frédéric Merias

Source article : Union Girondine juillet 2015

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *