Aire de lavage

Conception d’une aire de lavage phytosanitaires !
A usage mixte doit permettre le lavage de matériel, le remplissage, le rinçage et de lavage du pulvérisateur. Elle peut également être utilisée comme poste de remplissage de carburant.
Elle doit rendre ces opérations confortables et se doit donc d’être fonctionnelle. Elle doit également sécuriser les risques vis-à-vis de l’environnement, vis-à-vis des utilisateurs et enfin répondre à la réglementation en vigueur.


Le plus souvent, l’aire de lavage sert aussi de poste de remplissage. Elle permet alors de récupérer les débordements ou renversements accidentels qui peuvent survenir lors de l’opération de remplissage. La collecte des effluents phytosanitaires s’effectue à partir d’une aire de lavage étanche équipée d’un système de récupération des effluents. Si l’aire n’est pas couverte, il est nécessaire d’y installer un système de séparation des eaux pluviales afin de ne pas remplir la cuve de stockage à chaque averse et augmenter ainsi inutilement le volume d’effluents à traiter. Si l’aire est aussi aménagée pour le lavage des machines à vendanger, il faut penser à séparer ces effluents de lavage de nature organique, car ils doivent être traités par des procédés différents.

Crédits photos : www.fhgraphisme.fr

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *