La fleur de vigne

La Floraison et la fécondation
La floraison constitue le stade d’épanouissement de la fleur, appelée anthèse.


Elle intervient généralement huit semaines après le débourrement et s’étend entre huit à quinze jours. Elle est favorisée par un temps ensoleillé, chaud et sec, avec une température variant de 18 à 25 °C, mais elle peut aussi bien s’effectuer par temps humide et froid. Dans ce cas, elle peut durer plus de vingt jours. Chaque grappe va porter entre 100 et 200 fleurs.

La fleur de vigne a la particularité d’éclore par le bas, contrairement aux autres fleurs qui s’ouvrent en corolle. Le capuchon floral se détache par la base et dévoile les organes reproducteurs.

L’organe femelle, le pistil, est de forme conique et contient un ovaire renfermant des ovules. L’organe reproducteur mâle présente cinq étamines, en forme de filaments. Chaque étamine porte à son extrémité un petit sac de pollen appelé une anthère.

La fleur de la plupart des variétés de Vitis vinifera est hermaphrodite, possédant à la fois les organes mâles et femelle bien développés. Lorsque les anthères s’ouvrent, les grains de pollen se dispersent et certains entrent dans le pistil où ils germent. C’est une auto-pollinisation. Ils pénètrent ensuite jusqu’à l’ovaire où a lieu la fécondation des ovules.

D’autres espèces de vigne ont des fleurs qui possèdent soit des organes mâles, soit des organes femelles, tous atrophiés. Dans ce cas, le vigneron doit veiller non seulement à la bonne répartition de ses vignes mâles et femelles, mais aussi à la bonne conduite de la pollinisation. Certains viticulteurs possèdent d’ailleurs un capteur de pollen dans l’atmosphère.

Dans le cas où la croissance est trop rapide ou lors de mauvais temps, le plant de vigne ne fleurit pas correctement ni complètement et l’on assiste à la coulure de la fleur. La fleur coule quand elle s’est desséchée sans être fécondée. Ce phénomène est d’autant plus important que les températures sont fraîches. On comprend alors pourquoi la qualité de la floraison renseigne le viticulteur sur le volume de la récolte à venir. Il existe d’ailleurs une règle empirique pour déterminer la date de la vendange à partir de celle de la floraison : la règle des 100 jours ! Elle correspond, à dix jours près, au nombre de jours passés entre la date de la demi-floraison et celle de la récolte des raisins.

Notons enfin que la floraison s’accompagne de la croissance des rameaux qui peut atteindre 5 cm par jour en période chaude et humide.

Sources : opusvins.com

Crédits photos : www.fhgraphisme.fr

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *